Voyage en Inde, Avril 2016 avec 3 amis, Danièle, Christian et Daniel

ROP_4244-1

 

Départ de Frankfort le samedi 16 avril, arrivés à Dehli le 17/04 à 1H du matin, le second vol, puis une confortable auto nous amènent dans le Rajasthan rural, comme souvent ici la voiture peine à trouver la route, nous sommes bien en dehors des chemins battus.

Enfin nous arrivons à destination dans l’antique demeure du Maharadjah des lieux.

Ici c’est un musée, un retour de quelques siècles, merveilleux moment de découverte pour le groupe, vers 11h nous prenons un solide repas dans les couverts en argent, puis un peu de repos, et déjà c’est l’heure du léopard.

 

_BER6882-1

 

Départ en jeep ouverte, puis affût, la belle femelle sort prudemment de sa caverne le soir, flanquée de ses deux petits, ils se prélassent sur les rochers au soleil couchant, bientôt, c’est l’heure de la chasse.

Nous suivrons cette petite famille, ainsi qu’un beau mâle pendant les quelques jours de notre présence ici, parfois de nuit, avec des moments forts, ces collines rocheuses spectaculaires invitent au rêve, nous observons beaucoup d’oiseaux, surtout près du grand lac, flamants, grues, spatules, tantales et divers limicoles nous comblent, perruches, bulbul et gallinacés nous entourent en permanence.

5ème jour départ vers Ramthambore, un des meilleurs endroits au monde pour rencontrer un tigre sauvage, nous faisons une halte pour la nuit dans un coin merveilleux près de Puskar, là aussi nous sommes entourés d’oiseaux, (bulbuls et surtout souimangas qui butinent les belles fleurs), la piscine est bienvenue car les 40 degrés sont bien là.

Le lendemain nous arrivons enfin dans le petit hôtel familial, havre de paix, que je connais depuis quelques années maintenant, le confort est très bon, les repas aussi, on nous gâte, c’est la morte saison ici, il fait bien trop chaud, c’est bien pour cela que nous sommes là, le tigre cherche l’eau, il se baigne souvent, et nous savons que nous avons de fortes chances de le trouver.

Première sortie “tigre” et déjà là une longue observation près du grand lac, la belle tigresse sort des joncs et se couche près du rivage, en attendant la nuit, elle nous fait son “show”, c’est la première d’une belle série de rencontres avec les grands félins.

Lendemain nous pistons une autre femelle avec des jeunes, le pisteur finit par les trouver, ils sont là à quelques mètres, tapis dans les fourrés, le grand mâle aussi très près, il ne nous quitte pas des yeux.

Le lendemain nous surprenons un très grand mâle, même pour moi c’est exceptionnel, il se repose dans l’ombre de sa caverne, dans un environnement d’une sauvagerie et d’une beauté à couper le souffle, de temps en temps il me fixe intensément, une paix immense règne ici, la tigresse et ses 2 jeunes sont à quelques dizaines de mètres, dans l’ombre d’une autre caverne, nous peinons à quitter les lieux le soir venu.

 

_BER0760-1

 

Nous aurons encore plusieurs autres rencontres, parfois très près, là aussi exceptionnelles, avec une chasse et mise à mort.

En permanence, nous nous arrêtons pour toute la faune et avifaune indienne, et on ne sait plus où regarder, plusieurs rapaces nocturnes, dont le kétoupa ou grand hibou pêcheur, plusieurs espèces de martins pêcheurs, perruches de diverses sortes, gangas, cailles et perdrix, aigles, busards, éperviers, vautours, et toute l’avifaune aquatique aussi, spatules, hérons, cigognes, tantales, les superbes pics dorés jouent à cache cache, une belle scène d’épervier dévorant un petit reptile, etc… Les cerfs sambars et axis, les antilopes et gazelle indiennes blue bulls, chinkaras, qui sont les proies principales des félins, sont là par centaines.

Le petit groupe est très soudé, la vie indienne intense dans les villages se prête à de nombreuses images, le soir venu nous parlons de nos observations autour d’un succulent repas, ce sont de bons moments de vie.

Je retrouve Siva, un soir il nous à invité pour un repas dans un lodje en jungle à Joomal Baori, Siva est un ami indien, amoureux des tigres, Siva a passé quelques jours chez moi en Alsace il y a 2 ans, c’est encore une belle soirée en jungle indienne.

Pour moi c’est déjà le départ vers une autre aventure, dans des réserves que je ne connais pas, là j’ai la chance d’accompagner Rahul, un autre ami indien, nous rentrons dans un nouveau monde, très vert, les forêts sont immenses, les arbres titanesques et magnifiques, ils justifieraient à eux seuls un voyage, tout paraît sans fin, ici c’est le royaume des éléphants, des bisons indiens, les cervidés sont présents en quantité astronomique, des centaines partout, les grands félins n’ont pas besoin de s’en prendre au bétail.

Je suis dans un autre monde, un autre âge aussi, les routes, réserves, lodjes, véhicules, tout est différent, décalé, ancien, mais la jungle aussi, elle est restée comme elle était il y à des siècles, les petits villages sont encore à l’intérieur de la jungle, il y règne une atmosphère et une paix à préserver, je me surprends à photographier les papillons, ici ils sont très grands, ça grouille de vie partout.

Et c’est là que nous faisons cette rencontre avec un éléphant antique, d’une taille et avec des défenses qui laissent sans voix.

 

_BER2176-1-2

 

C’est une terre d’éléphants ici, on en croise des centaines dans ces lieux, les bisons aussi en troupes innombrables mais c’est pour autre grand félin, plus rare, que nous sommes venus, mais c’est une autre histoire qui commence déjà, un autre défi, il me faudra du temps.

 

A bientôt cher lecteur, pour un nouvel article.

Une réflexion au sujet de « Voyage en Inde, Avril 2016 avec 3 amis, Danièle, Christian et Daniel »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*